La réponse a été mise à jour le 28 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La Ville a complètement abandonné les produits chimiques dans l’entretien de ses 330 hectares d’espaces verts voici ce qu'annonçait la Ville de Genève dans un communiqué de presse publié le 19 novembre 2019.
Concernant plus spécifiquement les mauvaises herbes, comme vous l'indiquez dans votre question, voici ce que nous pouvons lire :
« Décembre 2018 : Abandon des herbicides - Les herbicides étaient employés pour lutter contre les "mauvaises herbes" et obtenir un effet "gazon de golf" sur les pelouses. L’objectif a changé : on souhaite aujourd’hui des pelouses plus naturelles. Des prairies fleuries remplacent souvent avantageusement le gazon (par ex : la Perle du Lac). »
Aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG), nous sommes un jardin labellisé bio depuis 2017 : nous n'utilisons plus les engrais chimiques de synthèse et les produits phytosanitaires chimiques de synthèse ou fabriqués à l’aide de l’ingénierie génétique. Le désherbage est principalement manuel, voire thermique pour les bordures de chemins. Nos animaux sont aussi de redoutables tondeuses (moutons et chèvres).
Si le sujet vous intéresse le document Les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève au régime bio de Nicolas Freyre et Pierre-André Loizeau vous en apprendra plus.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques
Pour www.interroge.ch