Cette page est également disponible en English !

Les parcs de la Ville de Genève

vue sur le lac et un parc à Genève

Les splendides parcs publics de Genève contribuent à sa réputation, à sa beauté et à sa qualité de vie. La Ville dispose de nos jours de quelques 310 hectares d’espaces verts. Grâce à sa politique active d’acquisitions alliée à des donations historiques, Genève est devenue la «Cité de parcs».

Plus de soixante espaces verts publics sont répartis sur les deux rives de la ville, soit quelque 310 hectares, qui représentent environ 20% de la surface du territoire municipal. 

Histoire et aménagement

Beaucoup de ces parcs sont d'anciens domaines privés. Si nombre d'entre eux ont été acquis par la Ville de Genève au fil du temps, certains, et non des moindres, lui ont été légués dès le XIXe siècle par des familles de notables.

Et la tradition se perpétue de nos jours: au don initial des Turrettini avec le Bois de la Bâtie en 1869 sont venus notamment s’ajouter les legs des Plantamour pour le parc Mon Repos en 1898, des Favre avec le parc La Grange en 1917 et le don de la famille Hentsch avec le parc éponyme inauguré en 2016.

Ces donations généreuses, combinées à la politique active de la Ville pour développer, entretenir et acquérir de nouveaux espaces verts, ont permis à Genève de devenir la «Cité des parcs» et à sa population de disposer d’espaces végétalisés merveilleux.

Des parcs aux fonctions multiples

Leurs fonctions sont multiples: aux aspects sociaux, culturels, esthétiques ou pédagogiques s’ajoutent les vertus environnementales et de biodiversité indispensables à la vie.

Un patrimoine vert à découvrir

Découvrez le patrimoine vert exceptionnel des parcs, promenades, squares et autres quais et jardins qui font la beauté et la renommée de Genève, à l'aide de la carte ou en cliquant sur les noms des parcs figurant sur la liste ci-dessous. 

Les descriptions, rappelant que ces espaces ont une histoire, sont agrémentées de photos et gravures étonnantes, issues d’un autre patrimoine culturel exceptionnel de la Ville: les collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève.

Carte des parcs en ville de Genève

Liste des principaux parcs et espaces verts

Parcs et espaces verts de la Rive droite

Alpes (jardin), Ariana (parc), Barton (parc), Beaulieu (parc), Bois-des-Frères (forêt), Bourgogne (parc), Crêts (promenade), Cropettes (parc), Délices (parc), Franchises (parc), Geisendorf (parc), Hentsch (parc), Impératrice (parc), Liotard (parc), Mont-Blanc (quai et rotonde), Mont-Blanc (square), Mon Repos (parc), Moynier (parc), Paix (jardin), Penthes (parc), Perle du Lac (parc), Prieuré de Saint-Jean (jardin), Promeneur Solitaire (parc), Saint-Jean (falaises), Saint-Jean (promenade), Trembley (parc), Vermont (parc), Warens (promenade), William Rappard (parc), Wilson (quai).

Parcs et espaces verts entre deux rives

Rousseau (île), Lavandières (promenade).

Parcs et espaces verts de la Rive gauche

Agrippa-d'Aubigné (terrasse), Anglais (jardin), Arves (quais), Bastions (promenade), Baud-Bovy (parc), Bertrand (parc), Bois de la Bâtie (forêt), Bois de la Bâtie (parc animalier), Champel (plateau), Chaumettes (parc), Contamines (parc), Gourgas (parc), Eaux-Vives (parc), Eaux-Vives (plage), Eglantyne Jebb (parc), Gustave-Ador (quai), Harry-Marc (parc), Horloge fleurie (jardin), Jonction (pointe), La Grange (parc), La Grange (jardin de roses), Le-Fort (square), Malagnou (parc), Observatoire (promenade), Plainpalais (plaine), Pin (promenade), Rois (cimetière), Saint-Antoine (promenade), Saules (sentier), Simon-Durand (square), Treille (promenade).

Manifestations dans les parcs

Toute manifestation dans un parc doit faire l’objet d’une demande auprès du Service de l’espace public. La page de démarche Organiser une manifestation en ville de Genève vous renseigne sur le processus d'organisation d'une manifestation.

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 27.01.2022 à 09:31